Isolés dans les montagnes Népalaises à l’Est de Kathmandu, plus de 60 jeunes garçons, âgés entre 8 et 20 ans, apprennent à devenir moine bouddhiste dans un monastère. Leurs journées sont rythmées par un enseignement vieux de plus de 2500 ans, où s’entremêlent des cours de langues, de lectures de mantras, de cérémonies religieuses, de débats et de méditation.
Cet enseignement lourd impose un rythme quotidien strict, dont le planning s’étend du lundi au samedi, de 6h à 20h. Les moines ont pour vocation de développer un amour inconditionnel et de renoncer aux vices de la société de consommation.
Malgré cela, les portes du monastère sont perméables, et la modernité y pénètre. Avec elle, les smartphone, Internet et une vision du monde affichée en pixels. En 3 ans, les règles changent ici. Les smartphones ne sont plus interdit pour les enfants moines, mais autorisés du samedi midi au dimanche soir. Parfois certains cachent d’autres smartphones dans leurs chambres pour y avoir accès en semaine.
Cette série documentaire fait état d’une vie monastique en plein changement, où deux mondes antagonistes cohabitent. Les enseignements du Dharma par les livres et les professeurs doivent maintenant laisser une place aux GAFA. Les jeux vidéos sur smartphone, Hollywood, les selfies, Facebook, la publicité, et plus largement internet amènent ces jeunes enfants à conceptualiser le monde par le prisme de plusieurs supports. Il en résulte des questionnements, doutes, et désirs bien différents de ce que les précédentes générations ont pu faire face, faisant changer parfois leurs comportements.